Transformée Pour Un Soir

Transformée Pour Un Soir

Cross-dressing, travestisme et transgendérisme

Le cross-dressing  ou ‘habillement croisé’, traduction de l’anglais, consiste à porter les vêtements associés habituellement  à un autre genre. Sont exposés dans cet article les différents types de cross-dressing pratiqués et au long de l'histoire jusqu’à nos jours, l’analyse de cette pratique, la différence entre travestisme et cross-dressing, ainsi que des exemples historiques.

 

A travers l'histoire, toutes les sociétés font la distinction entre les genres masculin et féminin. Cette distinction se traduit dans les styles, les couleurs et/ou les types de vêtements que les personnes portent. La plupart des sociétés et nations ont élaboré un ensemble de normes, opinions et même de lois définissant quels types de vêtements sont appropriés pour chaque genre.

Le travestisme, parce qu'il va à l'encontre de ces normes, est souvent considéré comme une attitude transgenre. Toutefois, une personne qui pratique le cross-dressing ne s'identifie pas nécessairement à un genre différent de son genre biologique d’origine. Nous connaissons tous quelques exemples de personnes pratiquant le cross-dressing sans se revendiquer du genre opposé. L’un des exemples les plus connus en France étant le créateur-styliste Vincent Mc Doom.

Le terme « cross-dressing » désigne donc l'acte de s'habiller avec les vêtements d'un autre genre, et n'induit en aucun cas transgendérisme, homosexualité, jeux etc... A tort, Certains associent le cross-dressing au transgendérisme, au fétichisme sexuel ou à l'homosexualité.

 

Crossdresser-LeFilm.jpg            Crossdresser - Le Film de Chantal Poupaud - Lire l'article sur TXY



Les différentes sortes de cross-dressings

Il y a de nombreuses raisons pouvant mener une personne à le pratiquer et autant de sortes de cross-dressings. Les hommes comme les femmes peuvent pratiquer le cross-dressing.

Tout d’abord, le travestissement, qui est une forme de cross-dressing qui consiste à la pratiquer de façon habituelle, dans le but de masquer son identité réelle et donc impliquant un transgendérisme.

D’autres personnes pratiquent le cross-dressing simplement pour leur confort ou pour des raisons esthétiques. Elles ont une préférence pour des tenues vestimentaires associées généralement au sexe opposé. Certains pratiquent aussi le cross-dressing dans le but de défier les normes sociales ou tout simplement pour choquer le public.

Dans le passé, certaines femmes ont pratiqué le cross-dressing afin d'accéder à des emplois exclusivement masculins. De la même façon, certains hommes ont pratiqué le cross-dressing, par exemple afin d'éviter le service militaire.

Les troupes de théâtre comportent parfois des acteurs pratiquant le travestissement afin de pouvoir interpréter des rôles écrits pour des membres de l'autre sexe. Le travestissement scénique avec des hommes portant des robes, est parfois utilisé pour créer un effet comique.

Autre forme de cross-dressing, les drag-queen sont des hommes qui jouent le rôle de personnages exagérément féminines, dans un costume sophistiqué souvent constitué de robes très voyantes, de serre-tailles et de cuissardes, avec énormément de maquillage et de longues perruque. A l’opposé, un drag king est une femme qui joue un rôle exagérément masculin.


Un fétichiste travesti est une personne qui s'habille avec les vêtements de l'autre genre comme fétiche sexuel. Il s’agit le plus souvent d’un homme hétérosexuel portant des sous-vêtements féminins sous des vêtements masculins. Les cross-dressers utilisent le terme « underdressing » pour décrire cette pratique. En exemple, le réalisateur de films Ed Wood affirmait qu'il portait des sous-vêtements féminins sous son uniforme de militaire durant la Seconde Guerre mondiale.

La notion de « passing » correspond à la capacité se faire passer pour une personne de l'autre genre, en reproduisant les manières, la façon de parler, et en adoptant toutes les caractéristiques physiques sexuelles de l'autre genre. On dit aussi « passer » ou « essayer de passer » selon le degré de ressemblance atteint. On dit de quelqu’un se rendant compte qu'une personne pratique le cross-dressing, qu’il a « lu » cette personne (de l’anglais « read »).

Parfois, l'un des deux membres d'un couple hétérosexuel peut porter les vêtements de l'autre pour l'exciter. Par exemple, l'homme peut porter les jupes et la lingerie de la femme, et/ou la femme peut porter les caleçons ou divers autres vêtements de l'homme.

Certains choisissent d'avoir une approche mélangée, adoptant certains traits féminins, et d'autres masculins, comme par exemple Conchita Wurst, qui se travestit tout en portant une barbe. Cette pratique est appelée par les anglo-saxons « genderfuck ».

Motivations du cross-dressing

L’étude de données historiques pour lesquelles le cross-dressing n'est pas lié à un évènement spécifique (comme une évasion, une fête ou un déguisement), ne permet pas de déterminer facilement quels étaient les motifs pour la pratique du cross-dressing dans le passé. Les principales sources d’informations sont les comptes-rendus de procès dans lesquels dans lesquels sont relatés les déclarations de personnes pratiquant le cross-dressing essayant de minimiser leur punition ou des témoignages de tierces personnes qui ne comprenaient pas nécessairement correctement les motivations des cross-dressers. Jusqu’à un passé encore pas si éloigné, les personnes pratiquant le cross-dressing n'étaient pas en mesure de s'identifier comme homosexuelles, transgenre, transsexuelles ou travesties tout simplement parce que ces classifications n'avaient pas de nom ou n'étaient pas reconnues, voire réprimandées.

Il est encore tout aussi difficile d'identifier avec certitude les motivations des personnes pratiquant le cross-dressing de nos jours. Les seuls éléments disponibles sont les témoignages des personnes elles-mêmes, qui d’ailleurs ne sont pas toujours sûres d’elles. Il existe nombre d’exemples de cross-dressers donnant une cause à leur pratique, et se rendant compte bien plus tard qu'elles agissaient pour une autre raison.

Du point de vue psychanalytique

Freud apporta une autre raison expliquant la pratique du cross-dressing chez certaines personnes : c’est le Syndrome d'Inversion Sexuelle : la personne atteinte de ce syndrome est convaincue qu'elle appartient au sexe opposé, physiquement !

L'opinion des psychanalystes sur le cross-dressing est que le tabou dans ce comportement joue un rôle primordial, motivé par la transgression de l’interdit : seuls les objets interdits à un sexe seraient appropriés au cross-dressing. Il ne s'agit donc pas de l'association générale d'un objet à un sexe ou l'autre mais l'interdiction pour l'autre sexe de l'utiliser qui apporte une satisfaction à travers le cross-dressing, dans un fétichisme quant à cela. De ce fait, certains de ces objets devenus acceptables pour les deux sexes (comme le port de la cravate chez la femme, devenu acceptable dans les années 1970), ils ne sont plus appréciés par les cross-dressers.

 

 

Quelques exemple de Cross-Dressing en images

 

 

 



13/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 647 autres membres